Formation - Accompagnement - Médiation


« Les bonnes équipes deviennent formidables quand leurs membres se font confiance suffisamment pour laisser les egos de côté et se concentrer sur la performance collective. » Phil Jackson (entraîneur NBA).
Depuis plus de 10 ans j'interviens auprès d’organisations privées et publiques pour concilier confiance et performance.
En tant que médiateure, formatrice et consultante, je fais un constat : l’égo est l'ennemi de la confiance, (en soi et en l'autre) donc de la performance collective. Pourtant, l'égo est vivace dans les organisations : lorsqu'une personne interprète ce que dit ou fait l'autre comme une potentielle critique, un jugement, une comparaison, ses blessures éveillent son égo qui limite sa capacité à aller vers l'autre pour l'écouter et le comprendre. L'égo apprend à se défendre, couper la parole, imposer son point de vue, contrôler, se justifier, agresser, mentir, accuser, se victimiser, se plaindre, se taire, faire l'autruche, se culpabiliser, fuir, abandonner... Ces comportements, déresponsabilisant, sont banalisés.
Et si la confiance en soi n'excluait pas la capacité à être en relation avec l'autre ? Et si l'on apprenait à être suffisamment à l'écoute de soi pour mieux comprendre et communiquer avec l'autre ? Et si on gagnait en confiance dans notre capacité à interagir sereinement ?
Aujourd'hui, le monde du travail est profondément bousculé : inflation, coût de l’énergie, des matières premières et du transport, tension du marché du travail, taux d’intérêt élevés des banques, restrictions budgétaires de l'état, instabilités géopolitiques, transition écologique et règlementation RSE, transition numérique accélérée, pression fiscale et administrative, concurrence accrue…
On observe une augmentation de comportements agressifs voire violents de la part des clients, patients, élèves, usagers, familles. ajoutant une charge supplémentaire aux travailleurs.
En outre, la COVID a créé une rupture dans la représentation du travail qui occupe un rôle utilitaire. Les phrases "le travail c'est la santé" et "mérite ton évolution en étant fidèle " sont passées de mode. Si le travail ne fait pas sens et n'apporte pas un équilibre de vie alors il y a désengagement et/ou perte de productivité. Dans certains secteurs, en particulier celui de la santé, du médico-social et du sociale, l'utilité du métier est telle que si l'équipe est soudée et communique da manière fluide, les personnes se mobilisent et font face aux fortes exigences mais si l'égo s'invite, elles s'épuisent littéralement.
L'employeur doit être leader pour que ses équipes le suivent. Un leader agit à l'opposé de l'égo, il donne le sens et du sens, il écoute et implique, il accueille la critique et accepte le changement.
J’ai décidé d’aider les organisations à lutter contre l’égo, pour moins de mal-être au travail, plus de confiance en soi et dans le collectif.
Comment ? Je m’adapte à chaque contexte pour proposer des formations auprès des managers et collaborateurs, animer des séminaires et ateliers cohésion, conseiller et accompagner vos projets de changement et de prévention des risques psychosociaux. Et lorsqu’un conflit ne peut se résoudre en interne ou qu'il y a de fortes tensions dans un collectif, je les résous avec la médiation et la facilitation.
Osez la confiance !
Osez la confiance !
